Rechercher
  • carcassonneaficion@gmail.com

N° 2 du feuilleton sur Séville

On a vu dans l’épisode précédent que les Almohades avaient fait de Séville leur capitale. Que représentent les almohades dans l’Espagne musulmane quand ils y arrivent en 1147 ? Avant eux avait existé dès 756 un émirat devenu califat en 929. Il avait été créé par la prestigieuse dynastie des Omeyyades qui avait dirigé le monde musulman depuis Damas. Ce califat s’effondra en 1031, remplacé par de faibles principautés, les Reinos de Taifas. Leur vulnérabilité favorisa l’arrivée des Almoravides en 1086 qui établirent un pouvoir théocratique strict sur une partie de la péninsule.


Extension de l’empire almoravide. Une partie de l’Espagne et du Portugal en firent partie

Mais, rapidement gagnés par la douceur de la vie andalouse, les Almoravides tombèrent dans une mollesse qui leur fut reprochée par les Almohades, communauté austère et rigide, originaire du Haut-Atlas marocain qui prirent pied en Espagne en 1147 créant un vent de panique dans les royaumes chrétiens du nord de la péninsule.

Méfiants à l’égard de Cordoue, qu’ils rendaient responsable de la « décadence » du califat Omeyyade et de l’émirat Almoravide, ils choisirent Séville pour capitale. Ce fut la chance de la cité, qui profita largement de cette décision.

Extension de l’empire almohade. La conquête almohade en Espagne s’étendit de 1147 à 1168.

À suivre

87 vues
  • Black Facebook Icon