Episode 31

L’alcazar de Séville : le palais gothique

Après la conquête de Séville les rois de Castille entreprirent des travaux à l’alcazar. Le premier d’entre eux fut Alphonse X le Sage qui régna de 1252 à 1286.

Il modifia le patio del Crucero. Ce jardin, d’origine almohade, tire son nom de sa forme en croix qui lui est donnée par des haies de myrtes. Sous les almohades il comptait deux étages, mais Alphonse X fit combler partiellement l’étage inférieur en laissant au centre un bassin. recouvert créant ainsi une sorte de piscine dont la tradition prétend qu’elle servait de bain à la maîtresse du roi Pierre Ier, María Padilla, d’où le nom de bains de María Padilla qu’il porte aujourd’hui.

Fortement affecté par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 les galeries et les façades du patio ont été modifiées auu XVIIIe siècle.




Les parties importantes du palais gothique d’Alphonse X sont au nombre de trois : Le salon des tapis, le grand salon dit aussi salon des voûtes et la chapelle.

Le salon des tapis tire son nom de la présence de tapisseries du XVIIIe siècle contant la prise de Tunis installées dans cette salle. Ses voûtes d’origine ont été remplacées par des voûtes surbaissées et une lanterne centrale.



Salon des tapisseries

Le grand salon est, à l’image du salon des tapisseries, un vaste espace surmonté ici de cinq voûtes d’ogives et décoré de riches azulejos sur deux mètres de haut dans sa partie inférieure. Il pouvait servir de salle des fêtes. Il a été en partie remanié au XVIIIe siècle


La chapelle a été la moins modifiée des constructions d’Alphonse X. Voûtée d’ogives gothiques reposant sur des consoles la partie du côté de l’autel a été baroquisée et est ornée d’un retable baroque représentant la Vierge à l’Enfant d’inspiration byzantine, copie du XVIIIe siècle d’une œuvre similaire de la cathédrale.


Reconnaissons-le, cette partie de l’alcazar en raison des transformations subies et de la simplicité sévère de son style est d’une des moins attractive de l’alcazar de Séville. Il en va tout autrement de la partie mudéjare élevée par Pierre Ier qui nous occupera dès la prochaine semaine

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout