Episode 11

Mis à jour : juin 28

Nous avons vu précédemment l’influence exercée par la Giralda sur certains clochers. Aujourd’hui , et pour en terminer avec la Giralda, nous dirons un mot de quelques monuments civils influencés par celle-ci

Il est plus cocasse de voir l’influence de la Giralda se répandre dans des édifices civils sans rapport avec le moindre lieu de culte. Ainsi en va-t-il de ce grand magasin de Badajoz construit en 1930 et qui s’appelait « La Giralda » où une tour imitant celle-ci fut élevée en façade de cette construction hétéroclite, dans un style hispano-mauresque historiciste.



Plus étonnante est l’influence exercée par la Giralda jusqu’aux États-Unis. Ainsi à Kansas City, ville jumelée avec Séville, une quasi imitation parfaite de la Giralda a été élevée au Country club plaza et, chose généralement ignorée, à New York, le deuxième Madison square Garden datant de 1915 (il fut reconstruit 4 fois) était élevé en style hispanique avec une réplique de la Giralda.

C’est par ces photos insolites que se termine notre découverte de la Giralda de Séville, de ses modèles et de son influence. On voit combien ce monument de la fin du XIIe siècle a suffisamment marqué les esprits pour susciter des répliques jusqu’au XXe siècle et jusque dans le Nouveau Monde.

FIN DE LA PARTIE SUR LA GIRALDA

Mais nous n’en avons pas fini avec les almohades. Dès mardi prochain nous irons danser la séguedille près des remparts de Séville.


17 vues
  • Black Facebook Icon