Décès d’Yvon PARES


Yvon s’est éteint le 8 mai et le monde du Toro a perdu un de ses plus grands aficionados. On peut dire qu’Yvon était une véritable encyclopédie du milieu taurin dans lequel il baignait depuis plus de 50 ans. Il a débuté aux côtés des gamin Alain et Christian Montcouquiol, de Richard Milian, tissant avec eux des liens familiaux.

Pendant cinquante ans, il a été l’envoyé spécial des plus grandes revues taurines françaises et espagnoles comme « 6 Toros 6 » ou « Aplausos». Yvon PARES a parcouru le campo et toutes les plazas les plus importantes, mais aussi les petites structures démontables comme Carcassonne qu’il a couvert depuis le début.

Sans complaisance avec ce milieu parfois compliqué, il avait toujours des anecdotes croustillantes à raconter. Il connaissait l’Histoire, et les petites histoires de la tauromachie !

Diminué physiquement depuis quelques années, la passion des toros lui permettait de s’évader d’un environnement quotidien difficile. Finies les grandes et longues férias, mais il était encore présent ponctuellement quand il le pouvait. Il appréciait particulièrement notre Féria de Carcassonne dont il a couvert toutes les éditions pour la presse taurine. Correspondant photos de « ToroMag » depuis sa création, je l’ai accompagné à la plume. On avait des projets ensemble, on rêvait… Pour ma part je perds un ami et je le pleure. Salut « Maestro »* !

*(comme l’avait appelé le fameux Antonio BORRERO CHAMACO lors d’une remise de prix)

JCB


Source photos archives Yvon Parès et JCB

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout