Carcassonne Aficion invité aux XIX° Journées Taurines de Villaseca de la Sagra

Mis à jour : 5 mai 2019

La tradition taurine de Villaseca de la Sagra (Province de Tolède) remonte à la fin du XVI° siècle car il est signalé dans une étude que le troupeau royal de race brave a été vendu par le Roi Charles III pour la sauvegarde de Villaseca le 14 Aôut 1739.Depuis cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours, d'une part, par la programmation de deux concours de novillades, l'une non piqué (Alfarero de Plata) et l'autre piquée (Alfarero de Oro) et d'autre part par l'organisation de Journées Taurines sur une semaine.Villaseca de la Sagra a été le premier village de Castilla- La Mancha a déclaré la Fiesta Brava de Los Toros comme bien d'intérêt culturel. Cette année ces journées se sont étalées du 4 Mars au 8 Mars avec des intervenants de qualité : Le 4 Mars Luis Francisco Espla avec le thème "L'art de la tauromachie"

Le 5 Mars Pepe Luis Vargas et Juan Ortaga " La toreria sévillane"

Le 6 Mars dont le thème était "La France : l'esprit toriste" avec invitation des principaux clubs taurins toristes organisateurs français( ADAC DE CERET, ADA DE PARENTIS EN BORN, TOROS Y CAMPOS BOUJAN SUR LIBRON, CLUB TAURIN DE VIC FEZENSAC ET CARCASSONNE AFICION où j'ai l'honneur de représenter notre club taurin en aussi bonne compagnie.

Le 7 Mars reception de Paco Camino " l'enfant sage de Camas"

Le 8 Mars José Luis Segura a remis les prix aux lauréats de l'exercice précédent.


Le débat du 6 Mars consacré aux Clubs Taurins Français organisateurs a eu pour modérateur le journaliste de Télemadrid et de la radio Cope, Sexto Naranjo.

Lors de mon intervention j'ai regretté l'annulation de notre Feria l'an passée en soulignant les continuels obstacles qu'il convient d'affronter faute d'appuis importants. J'ai défendu le Toro comme axe principal de la fiesta brava en soulignant la nécessité de toreros préparés et motivés pour se mettre devant.

En conclusion il a été mis l'accent en fin de soirée sur l'absence parfois de culture taurine, la nécessité de l'indépendance de l'organisation, et l'importance des piques dans le déroulement

de la course.

Jean DELBOSC pour Carcassonne Aficion.










26 vues
  • Black Facebook Icon